Notre secret de fabrication

 La véritable espadrille tressée et cousue-main du Pays Basque

*

*

L'espadrille Zétoiles est fabriquée avec attention par une équipe de passionnés soucieux de perpétuer la tradition ancestrale. Toutes nos espadrilles sont confectionnées dans notre petit atelier situé sur les hauteurs de Mauléon, capitale de la Soule en Pays Basque, dans le respect du savoir-faire d'antan.

Nous avons comme intime conviction de préserver, valoriser et transmettre aux générations futures les ficelles de la confection de l'espadrille véritable et ainsi participer à notre niveau à l'économie locale

L'espadrille Zétoiles est estampillée MAULEON sur chacune de vos semelles gage du respect et de notre savoir-faire unique. Le label MAULEON confère que tous les procédés de fabrication sont opérés uniquement dans notre fabrique du Pays Basque.

*

*

Les étapes de fabrication

L'espadrille typique du Pays Basque est fabriquée à partir de seulement trois matières premières naturelles : la jute et le latex pour la semelle et le coton pour la toile. A savoir qu'à l'origine, l'espadrille était composée d'une semelle tressée en chanvre et généralement de la toile de lin recouvrait le dessus de la sandale. C'est pourquoi chez Zétoiles, nous avons fait le choix de revenir aux sources en fabriquant des espadrilles en chanvre et lin français, matières nobles utilisées autrefois.

*

La semelle

La tresseuse utilise les bobines de fil de jute ou chanvre et lin pour tisser la tresse utilisée pour la fabrication de la semelle. Cette tresse est ensuite enroulée très adroitement sur un petit plateau de bois qui tourne sur un pivot autour de petits clous disposées plus ou moins loin de l'axe central selon la pointure voulue. Cette opération s'appelle le moulage. La semelle est ensuite compressée et compactée avant d'être cousue.

FabricationEspadrilleTresse.png

Le millet, une machine à coudre alimentée manuellement, est constitué de gros poinçons pour percer la semelle dans toute sa largeur ainsi qu'une aiguille longue qui coud point après point. La semelle obtient alors toute sa solidité. L'étape finale de la semelle est la vulcanisationDes billes de caoutchouc sont portés à haute température 150° degrés environ et mis sous presse avec la semelle pendant 10 minutes. La pression jumelée à la chaleur permette de rendre l'espadrille totalement flexible. 

FabricationEspadrilleSemelle_1.png

La toile

Le tissu est découpé à la scie à ruban ou à l'emporte pièces en fonction des gabarits des modèles. Deux coupes sont effectuées afin d'obtenir la tige avant et la tige arrière. Celles-ci sont ensuite assemblées et cousues à la main sur la semelle par nos chères couturières de l'Aragon, expertes en la matière. La couture à la main est un gage de robustesse et de dureté. 

Nos espadrilles basque Homme et Femme


Espadrille basque - Livraison gratuite
Espadrilles du Pays Basque - Retour sous 14 jours

EN TOUTE CONFIANCE

Espadrille Mauleon - A votre écoute